Légende bannière


Photo bannière : Marsilea quadrifolia, L. 1753, la Marsilée à quatre feuilles (Polypodiopsida, Polypodiidae, Salviniales, Marsileaceae).

Translate

Il possible de regarder seulement les photos d'un article en cliquant sur la première image de cet article, puis en faisant suivre celles que vous désirez regarder par clic sur les miniatures présentes en-dessous; possibilité également de faire défiler les clichés agrandis avec les flèches droite-gauche de votre clavier.
Les textes en rouge servent de liens.

samedi 5 mars 2016

À défaut de Morilles, des Pézizes...



Dumontinia tuberosa

       Printemps 2011 je décide d’aller faire un tour avec le secret espoir de trouver quelques morilles. Direction le premier plateau (je sais, c’est vague, mais je ne vais tout de même pas vous dévoiler tous mes coins) d’ailleurs ce jour là, je n’en trouverai aucune. Par contre j’eus le plaisir de découvrir au milieu d’un tapis d’anémone sylvie un groupe de  « pézizes ».
Regardant attentivement ,je reconnus dumontinia tuberosa.

 













































        Ce champignon passe facilement inaperçu. Il se développe au printemps à partir des racines de l’anémone sylvie sur lesquelles il forme un sclérote (du grec « scléros » dur) noir, sorte d’excroissance dure de la taille d’un gland.
On nommait autrefois ce champignon sclerotinia tuberosa, ce nom de genre lui convenant mieux à mon sens que l’actuel en raison de ce qui à été expliqué précédemment. La sclérotinie est bien évidemment classée parmi les ascomycètes. Les coupes qu’on appelle apothécies comme chez les lichens mesurent 1,5cm à 3cm.










































L’anémone sylvie (anemone nemorosa), plante hôte de la sclérotinie est abondante dans les bois au printemps.



                     Texte et photos Denis Tarare







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire