Légende bannière


Photo bannière : Marsilea quadrifolia, L. 1753, la Marsilée à quatre feuilles (Polypodiopsida, Polypodiidae, Salviniales, Marsileaceae).

Translate

Il possible de regarder seulement les photos d'un article en cliquant sur la première image de cet article, puis en faisant suivre celles que vous désirez regarder par clic sur les miniatures présentes en-dessous; possibilité également de faire défiler les clichés agrandis avec les flèches droite-gauche de votre clavier.
Les textes en rouge servent de liens.

mercredi 9 mars 2016

Un champignon pas courant...Calocybe constricta.


Un champignon pas courant …

(Par Denis TARARE)

C’est en septembre, que je me suis rendu chez un particulier pour voir sur place un beau champignon qu’il m’avait présenté sur mon lieu de travail et que je n’avais pas identifié sur le coup.
Devant sa maison, à la limite du goudron de la cour et de l’herbe de la pelouse se trouvait un petit « rond de sorcière » d’environ 5Ocm de diamètre de champignons d’un blanc immaculé. Ceux-ci, robustes, exhalaient une assez nette odeur de farine. Les lames d’un blanc pur m’orientèrent tout d’abord vers le genre leucopaxillus mais je n’était pas satisfait de ma détermination. En effet la seule espèce possible, L. lentus ne présente pas d’anneau sur le pied, ce qui était le cas de notre champignon qui en possédait un, bien formé façon tricholoma cingulatum. Ne voulant pas abuser de mes hôtes je les salue, et en rentrant je passe devant la maison de mon ami Joseph. Sachant qu’à deux on est plus intelligents, je décide d’aller lui montrer mon champignon et après un rapide examen il me dit, « s’il n’y avait pas cet anneau, on croirait un St-Georges » !
C’était le déclic qu’il fallait, je savais ou chercher car si ce n’était pas un St-Georges c’était bien un calocybe et non pas un leucopaxillus. Consultant la flore de Kûhner, nous arrivâmes assez rapidement à l’espèce « calocybe constricta » une espèce très rare selon Courtecuisse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire