Légende bannière


Photo bannière : Marsilea quadrifolia, L. 1753, la Marsilée à quatre feuilles (Polypodiopsida, Polypodiidae, Salviniales, Marsileaceae).

Translate

Il possible de regarder seulement les photos d'un article en cliquant sur la première image de cet article, puis en faisant suivre celles que vous désirez regarder par clic sur les miniatures présentes en-dessous; possibilité également de faire défiler les clichés agrandis avec les flèches droite-gauche de votre clavier.
Les textes en rouge servent de liens.

jeudi 1 décembre 2016

Intoxications par des champignons : comment les éviter et que faire en cas d'apparition de symtômes.

   Tous les ans de nombreuses intoxications graves, certaines  mortelles se produisent suite à la consommation  de champignons.

    Ces intoxications sont la conséquence, dans la majorité des cas, d’une confusion avec d’autres champignons comestibles, d’où l’importance de rester vigilant que l’on soit connaisseur ou que l’on pratique la cueillette ponctuellement.
   Les conséquences sur la santé de ce type d’intoxications sont graves (troubles digestifs sévères, atteintes du foie pouvant nécessiter une greffe...), voire mortelles. La plupart d’entre elles conduit à une hospitalisation, souvent en réanimation.


Pour éviter ces intoxications:
  • ne ramassez que les champignons que vous connaissez parfaitement : certains champignons vénéneux hautement toxiques ressemblent beaucoup aux espèces comestibles.
  • au moindre doute sur l’état ou l’identification de l’un des champignons récoltés, ne consommez pas la récolte avant de l’avoir fait contrôler par un spécialiste en la matière (les pharmaciens ou les associations et sociétés de mycologie de votre région peuvent être consultés. Des déterminations par la Société d'Histoire Naturelle du Jura sont en place en septembre et octobre; consultez le programme du 2ème semestre de chaque année).
  • cueillez uniquement les spécimens en bon état et prélevez la totalité du champignon (totalité du pied et du chapeau), ne les épluchez pas sur place, afin de pouvoir contrôler l’identification ultérieurement.
  • ne cueillez pas près de sites pollués (bords de routes, aires industrielles, décharges) car les champignons concentrent les polluant, particulièrement les métaux lourds.
  • déposez les champignons séparément, dans une caisse ou un carton mais jamais dans un sac plastique qui accélère le pourrissement.
  • séparez les champignons récoltés, par espèce. Un champignon vénéneux peut contaminer les autres.
  • lavez-vous soigneusement les mains après la récolte.
  • conservez les champignons à part et dans de bonnes conditions au réfrigérateur et consommez-les dans les deux jours au maximum après la cueillette voire moins selon les espèces.
  • consommez les champignons en quantité raisonnable après une cuisson suffisante, ne les consommez jamais crus.

 EN CAS D'APPARITION D'UN OU DE PLUSIEURS SYMPTÔMES,
 pouvant apparaître rapidement 1 à 2 heures après ingestion ou tardivement, plus de 6 heures après la consommation,
notamment diarrhées, vomissements, nausées, tremblements, vertiges, troubles de la vue, etc.:
APPELEZ IMMÉDIATEMENT UN CENTRE ANTIPOISON 
(Pour l'Alsace et la Franche-Comté: Centre Antipoison de Strasbourg: 03 88 37 37 37)
(Pour l'Auvergne et Rhône-Alpes: Centre Antipoison de Lyon: 04 72 11 69 11)
OU LE CENTRE 15 
EN MENTIONNANT CETTE CONSOMMATION.

Lien pour d'autres articles concernant les : intoxications par les "champignons supérieurs"
     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire