Légende bannière


Photo bannière : Marsilea quadrifolia, L. 1753, la Marsilée à quatre feuilles (Polypodiopsida, Polypodiidae, Salviniales, Marsileaceae).

Translate

Il possible de regarder seulement les photos d'un article en cliquant sur la première image de cet article, puis en faisant suivre celles que vous désirez regarder par clic sur les miniatures présentes en-dessous; possibilité également de faire défiler les clichés agrandis avec les flèches droite-gauche de votre clavier.
Les textes en rouge servent de liens.

samedi 17 décembre 2016

La Phaéocollybie de Christina. Phaeocollybia christinae.



Phaeocollybia christinae (Cortinariaceae).
(Fries) Roger Heim 1931.
La Phaéocollybie de Christina.

Comestibilité inconnue.

           Phaeocollybia christinae, la Phaeocollybie de Christina  (prénom de l'épouse de Fries), parfois dénommée Naucoria de Christine, est un Champignon Basidiomycète poussant dans les bois d'épicéas ou de feuillus mêlés d'épicéas, en automne.
           Le chapeau, de 2 à 5 cm de diamètre, brun à brun-rouge, d'abord conique, s'étend ensuite, mais conserve un ombilic pointu. La cuticule lisse, peut devenir collante par forte humidité. Les lames, libres à très légèrement adnées, jaunâtre pâle au début, foncent ensuite vers le brun-roux, et peuvent être légèrement tachetées.
           Le stipe, de 6-8 cm de haut, 0,4 - 0,6 cm de diamètre, cylindrique, brun-orangé, rougeâtre à la base, à surface lisse, se prolonge profondément dans le sol.
           La chair à consistance cartilagineuse est mince, jaunâtre-brunâtre. Elle a une odeur de radis, de rave virant à l'odeur d'amande amère.
           La sporée est brun-ocre.

Phaeocollybia christinae.
La Phaéocollybie de Christina.
  Chapeau brun à brun-rouge, d'abord conique, s'étendant ensuite, à ombilic pointu.
Bois de Présilly 39270. 2014/09/15.

Phaeocollybia christinae.
La Phaéocollybie de Christina.
Stipe cylindrique, brun-orangé, rougeâtre à la base,
 se prolongeant profondément dans le sol.
Bois de Présilly 39270. 2014/09/15.

            En aucun cas vous ne pouvez consommer des Champignons en basant votre détermination sur la fiche, ceci peut être dangereux, voire mortel.
            La S.H.N.J. se dégage de toute responsabilité quant à l'éventuelle intoxication due à une erreur de détermination d'un Champignon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire