SOCIÉTÉ
D’HISTOIRE NATURELLE DU JURA
ET
DES AMIS DE LA NATURE
COMPTE
RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2016
I
Rapport moral
Bonjour
et meilleurs vœux à tous.
Merci
à tous ceux qui se sont déplacés pour assister à cette assemblée,
acte primordial dans la vie de notre association.
Mon
rapport moral comprendra deux grands volets à savoir
-
l’analyse succincte de l’année écoulée avec ses aléas, ses difficultés, peut être même exprimerai-je certains regrets,
-
la prospective : il faut savoir où l’on va – sous réserve de ce que j’appellerai l’évolution de notre environnement.
1°)
L’année écoulée n’a pas été simple que ce soit du point de
vue climatique ou humain, ce qui me tient particulièrement à cœur.
Je
m’efforcerai, sans parti pris, de faire état des démissions de
deux membres du bureau et de mon ressenti à leur sujet.
Ainsi
en début d’année Gérard Boussaud nous a quittés pour des
raisons d’incompréhension mutuelle avec certains membres du
bureau. Gérard aime le contact humain et a apporté sa vision
artistique des choses. Il s’est senti isolé dans notre bureau où
l’aspect scientifique était trop sérieux à son goût, et il
aurait voulu une plus grande place à la convivialité. A titre
personnel, je le regrette pour l’animation qu’il mettait et son
implication dans le recrutement d’adhérents : son bagout, sa
rondeur lui servait beaucoup et il est possible que nous ayons perdu
quelques adhérents du fait de son départ.
Le
cas de Denis Tarare est tout autre, non sur les motivations qui
peuvent être similaires mais sur les conditions de sa démission.
Comme
vous le savez, Denis était, jusqu’il y a quelques mois, un de nos
deux vice-présidents et l’un des piliers de notre société ;
il aurait mérité d’être notre président mais pour des raisons
de santé, il a refusé cette place que je lui aurai volontiers
cédée.
Dans
son courriel à la plupart d’entre vous, fin juillet, Denis
évoquait des conflits de personnes. Je ne le rejoindrai pas dans
cette analyse.
Sa
décision se voulant irrévocable dans la façon dont elle s’est
faite, je l’ai donc actée, en regrettant qu’il n’en ait pas
discuté préalablement avec les membres du bureau dont il était le
plus proche et n’ait pas reporté sa démission après le
Festival de la Nature. Je le lui ai d’ailleurs dit sans ambigüité.
Cependant
son action à la SHNJ pendant 38 années mérite d’être soulignée
et lui vaut tous nos remerciements.
Nous
étions dans cette situation début aout, et il a fallu que le bureau
prenne les bonnes dispositions pour que notre Festival de la Nature
ne soit pas un flop.
Celui-ci
fut organisé de façon différente, et accueillit un public
nombreux, attentif et intéressé. Cela a cependant imposé à
certains membres du bureau de s’investir beaucoup plus, ne
serait-ce qu’en kilomètres parcourus.
D’une
situation critique est ressorti un Festival très positif et je tiens
à remercier tous ceux qui ont mis la main à la pâte.
Autre
point positif, notre blog managé de main de maitre par Gilles
Poirel. Il suffit de le consulter pour en être convaincu.
Il
en est de même pour notre bulletin qui vous sera remis lors de votre
adhésion. Là le maître d’œuvre est, comme à l’habitude,
Jean-Pierre Grosjean.
Merci
à tous pour ces résultats.
2°)
La prospective
Le
constat que fait le bureau, est celui d’une sorte de ronronnement
de la vie de notre société : comme j’ai pu le dire par le
passé, nous vivons sur des acquis liés aux compétences de certains
de nos membres. Cela veut dire que, si nous sommes très forts en
matière de botanique et de mycologie, un peu moins en géologie,
nous le sommes beaucoup moins dans d’autres domaines (entomologie,
herpétologie etc.).
Certes
nous avons eu et aurons des conférences sur ces thèmes, lesquelles
n’accueillent qu’un nombre restreint d’adhérents, mais nous ne
faisons pas de déterminations, tout simplement parce que nous
n’avons pas de personnes ressources ou amateurs passionnés.
Nous
attendons de votre part de nous faire des propositions, et un
feuillet d’enquête relatif à vos attentes et à vos suggestions
en matière de conférences, reconnaissances diverses, visites de
terrain vous a été envoyé avec la convocation.
Dans
ce document, nous vous proposerons une série de séances de
formation sur la mycologie (bases de détermination de champignons en
salle) éventuellement sur la botanique. Si vous êtes intéressés,
il faudra nous le dire et vous engagez à suivre l’ensemble du
cycle de formation proposé.
Même
si le Festival fut un réel succès ces deux dernières années, son
organisation est chaque année très lourde. C’est pourquoi, le
bureau a décidé de ne le faire qu’une année sur deux dans sa
conception actuelle. Et peut être de le réaliser certaines années
au printemps, donc plutôt sur le thème de la flore.
En
contrepartie, nous prendrons contact avec des communes proches de
Lons pour leur proposer une animation locale comme cela se fait déjà
avec la commune de Mirebel.
Autre
constat, celui de la diminution lente mais constante du nombre de nos
adhérents. Comment faire notre promotion autrement que par bouche à
oreille ? Nous n’avons pas les moyens de faire de la
publicité…
Nous
avons perdu deux membres du bureau compétents et motivés. Leur
remplacement est nécessaire, je fais un appel à tous, pour que
certains d’entre vous se présentent dès maintenant. Il n’est
pas nécessaire d’être très qualifié en matière de sciences
naturelles, il suffit d’être très motivé. Merci à tous ceux qui
oseront franchir le pas.
II
Rapport d’activités
Divers
aléas ont quelque peu bousculé le programme initialement défini,
tant en ce qui concerne les sorties que les conférences.
Sorties
naturalistes :
-
Mercredi 9 mars : sortie autour de Pannessières
-
Mercredi 11 mai : sortie dans la reculée de Baume les Messieurs
-
Dimanche 22 mai : sortie à la Réserve Naturelle Nationale de La Truchère-Ratenelle
-
Dimanche 03 juin : sortie sur la Haute Chaîne du Jura et le Crêt de la Neige
-
Mercredi 28 juillet : sortie autour des étangs de la Bresse, initialement prévue le 1er juin.
-
Samedi 03 septembre : sortie à La Chaux du Dombief
Sorties
mycologiques
Sept
sorties ont pu être réalisées en dépit des mauvaises conditions
climatiques (contre 8 prévues).
Remarque :
un professeur du Lycée agricole avait demandé de faire une sortie
spécifique pour les élèves. Elle n’a pas pu se faire, ce
professeur s’étant rendu compte de sa demande trop tardive en plus
du mauvais temps, mais il est encourageant de voir ce type
d’ouverture vers un public jeune.
Conférences
12 février :
diaporama sur la flore de l’Équateur présenté par Denis Tarare
11 mars : les
sols de la Forêt de Chaux : contraintes, atouts et enjeux pour
l’environnement par Eric Lucot.
08 avril :
La nutrition, les modalités chez quelques insectes bien présents en
Franche-Comté par Paul Cornier
13 mai : différentes
zoonoses : borréliose de Lyme, fièvre ou virus du Nil
occidental etc. par Françoise Pozet
09 septembre : Le
gui, cet inconnu si familier par
Louis Girard.
18 novembre : les
volcans des Moluques du nord par Patrick
Marcel avec en bonus une éclipse totale de soleil.
09 décembre :
l’environnement des trous noirs
super massifs par Pierre-Olivier
Petrucci.
Remarque : la conférence prévue
le 14 octobre n’a pas pu se faire, ni trouver de remplaçant
Expositions
01
et 02 octobre le Festival
de la nature au Carcom a
offert à près de 400 visiteurs un éventail de diverses
expositions : champignons, fossiles et minéraux, insectes,
volcanisme, baies et fruits d’automne.
04 octobre :
Journée mycologique organisée par l’ASCE à Légna.
16 octobre :
exposition mycologique à
Mirebel.
Divers :
Création du nouveau site de la Société
par Gilles Poirel
Contribution,
par la rédaction d’un article sur la faune et la flore de la
commune de Baume-les-Messieurs, à la réalisation d’un fascicule
dédié à cette commune dans le cadre de la collection
« Franche-Comté. Itinéraires jurassiens ».
Administration
09 janvier 2016 : Assemblée
générale de l’année 2015
Réunions
de bureau : mars (2 réunions, la seconde consacré à la
rédaction de l’article mentionné ci-dessus) - mai – août -
septembre – novembre
Bénévolat
:
Le
Festival de la nature et les expositions diverses, les conférences,
les sorties (mycologiques, botaniques, géologiques et
autres) nécessitent un gros investissement en temps de la part
des organisateurs : environs 600 heures, auxquelles il faut ajouter
un nombre conséquent d’heures pour la rédaction des
comptes-rendus de conférences et du bulletin, pour la création et
la mise à jour régulière du site et, pour cette année, le temps
de réalisation des fiches et matériel d’expo sur les champignons.
III
Rapport financier
RECETTES
|
|
Intérêts
livret
|
67,20
|
Cotisations
|
936,00
|
Subvention
de fonctionnement
|
120,00
|
Dons
et vente bulletin (festival)
|
88,71
|
Rachat
1 galette
|
6,95
|
Total
recettes
|
1218.89
|
DÉPENSES
|
|
Assurances
|
187,54
|
Frais
bancaires
|
7,60
|
Entretien
local
|
192,00
|
Festival
de la nature
|
409,36
(dont
190 € de location du Carcom)
|
Galette
AG2016
|
130,69
|
Conférenciers
|
183,30
|
Matériel
: projecteur, coffret réactifs, fichier myco
|
682,95
|
Frais
de secrétariat
|
339,03
(dont
219,60 € pour impression du bulletin)
|
Total
dépenses
|
2132.47
|
Résultat
|
-
913,58
|
Les
trois rapports sont approuvés à l’unanimité.
Le
président reprend la parole pour analyser ce compte de résultats.
Compte tenu du déficit de l’année et des subventions qui ne
cesseront de baisser et afin de ne pas se trouver dans une phase de
déficit qui pourrait mettre en cause la vie même de l’association,
le Président propose de faire passer la cotisation à 20 € pour
une personne et 30 € pour un couple.
Une
discussion s’ensuit sur cette augmentation. Une autre proposition
est soumise : passer de 15 € à 17 €.
Ces
2 propositions sont soumises au vote :
-
cotisation à 17 € : 2 voix pour
-
cotisation à 20 € : 18 voix pour, 2 abstentions.
L’assemblée
générale a donc acté qu’à partir de 2018, la cotisation sera de
20 € pour une personne et 30 € pour un couple.
Par
ailleurs, il pourrait sembler utile de solliciter les conseillers
départementaux pour une aide financière sur les fonds dont ils
disposent directement.
Le
président se demande aussi s’il ne serait pas plus judicieux de
demander la gratuité du local (coût : 192 €) plutôt qu’une
subvention communale (montant actuel : 120 €).
IV
Projets 2017
Le
président donne une lecture rapide du programme du 1er
semestre 2017. Celui-ci a été envoyé avec la convocation et se
trouve également sur le blog de la SHNJ.
V
Élection au bureau
Le
président fait appel de candidature pour entrer au bureau.
Aucun
candidat ne se présente.
M.
Gérard Jacquier accepte toutefois d’être « personne
ressource » pour organiser une sortie sur le thème des
orchidées. Il contactera également un entomologue spécialiste des
libellules pour venir éventuellement faire une intervention.
VI
Questions diverses
Le
problème du local est évoqué. La totalité du bâtiment doit être
reconverti pour l’extension de la maison de retraite. Pour
l’instant, le projet est en attente, mais nous n’avons aucune
information sur un relogement.
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