Légende bannière


Photo bannière : Marsilea quadrifolia, L. 1753, la Marsilée à quatre feuilles (Polypodiopsida, Polypodiidae, Salviniales, Marsileaceae).

Translate

Il possible de regarder seulement les photos d'un article en cliquant sur la première image de cet article, puis en faisant suivre celles que vous désirez regarder par clic sur les miniatures présentes en-dessous; possibilité également de faire défiler les clichés agrandis avec les flèches droite-gauche de votre clavier.
Les textes en rouge servent de liens.

jeudi 2 février 2017

C.R. de l'Assemblée générale ordinaire du 13 janvier 2017.

SOCIÉTÉ D’HISTOIRE NATURELLE DU JURA
ET DES AMIS DE LA NATURE


COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2016


I Rapport moral

Bonjour et meilleurs vœux à tous.

Merci à tous ceux qui se sont déplacés pour assister à cette assemblée, acte primordial dans la vie de notre association.
Mon rapport moral comprendra deux grands volets à savoir
  • l’analyse succincte de l’année écoulée avec ses aléas, ses difficultés, peut être même exprimerai-je certains regrets,
  • la prospective : il faut savoir où l’on va – sous réserve de ce que j’appellerai l’évolution de notre environnement.
1°) L’année écoulée n’a pas été simple que ce soit du point de vue climatique ou humain, ce qui me tient particulièrement à cœur.
Je m’efforcerai, sans parti pris, de faire état des démissions de deux membres du bureau et de mon ressenti à leur sujet.
Ainsi en début d’année Gérard Boussaud nous a quittés pour des raisons d’incompréhension mutuelle avec certains membres du bureau. Gérard aime le contact humain et a apporté sa vision artistique des choses. Il s’est senti isolé dans notre bureau où l’aspect scientifique était trop sérieux à son goût, et il aurait voulu une plus grande place à la convivialité. A titre personnel, je le regrette pour l’animation qu’il mettait et son implication dans le recrutement d’adhérents : son bagout, sa rondeur lui servait beaucoup et il est possible que nous ayons perdu quelques adhérents du fait de son départ.
Le cas de Denis Tarare est tout autre, non sur les motivations qui peuvent être similaires mais sur les conditions de sa démission.
Comme vous le savez, Denis était, jusqu’il y a quelques mois, un de nos deux vice-présidents et l’un des piliers de notre société ; il aurait mérité d’être notre président mais pour des raisons de santé, il a refusé cette place que je lui aurai volontiers cédée.
Dans son courriel à la plupart d’entre vous, fin juillet, Denis évoquait des conflits de personnes. Je ne le rejoindrai pas dans cette analyse.
Sa décision se voulant irrévocable dans la façon dont elle s’est faite, je l’ai donc actée, en regrettant qu’il n’en ait pas discuté préalablement avec les membres du bureau dont il était le plus proche et n’ait pas reporté sa démission après le Festival de la Nature. Je le lui ai d’ailleurs dit sans ambigüité.
Cependant son action à la SHNJ pendant 38 années mérite d’être soulignée et lui vaut tous nos remerciements.
Nous étions dans cette situation début aout, et il a fallu que le bureau prenne les bonnes dispositions pour que notre Festival de la Nature ne soit pas un flop.
Celui-ci fut organisé de façon différente, et accueillit un public nombreux, attentif et intéressé. Cela a cependant imposé à certains membres du bureau de s’investir beaucoup plus, ne serait-ce qu’en kilomètres parcourus.
D’une situation critique est ressorti un Festival très positif et je tiens à remercier tous ceux qui ont mis la main à la pâte.
Autre point positif, notre blog managé de main de maitre par Gilles Poirel. Il suffit de le consulter pour en être convaincu.
Il en est de même pour notre bulletin qui vous sera remis lors de votre adhésion. Là le maître d’œuvre est, comme à l’habitude, Jean-Pierre Grosjean.
Merci à tous pour ces résultats.

2°) La prospective
Le constat que fait le bureau, est celui d’une sorte de ronronnement de la vie de notre société : comme j’ai pu le dire par le passé, nous vivons sur des acquis liés aux compétences de certains de nos membres. Cela veut dire que, si nous sommes très forts en matière de botanique et de mycologie, un peu moins en géologie, nous le sommes beaucoup moins dans d’autres domaines (entomologie, herpétologie etc.).
Certes nous avons eu et aurons des conférences sur ces thèmes, lesquelles n’accueillent qu’un nombre restreint d’adhérents, mais nous ne faisons pas de déterminations, tout simplement parce que nous n’avons pas de personnes ressources ou amateurs passionnés.
Nous attendons de votre part de nous faire des propositions, et un feuillet d’enquête relatif à vos attentes et à vos suggestions en matière de conférences, reconnaissances diverses, visites de terrain vous a été envoyé avec la convocation.
Dans ce document, nous vous proposerons une série de séances de formation sur la mycologie (bases de détermination de champignons en salle) éventuellement sur la botanique. Si vous êtes intéressés, il faudra nous le dire et vous engagez à suivre l’ensemble du cycle de formation proposé.
Même si le Festival fut un réel succès ces deux dernières années, son organisation est chaque année très lourde. C’est pourquoi, le bureau a décidé de ne le faire qu’une année sur deux dans sa conception actuelle. Et peut être de le réaliser certaines années au printemps, donc plutôt sur le thème de la flore.
En contrepartie, nous prendrons contact avec des communes proches de Lons pour leur proposer une animation locale comme cela se fait déjà avec la commune de Mirebel.
Autre constat, celui de la diminution lente mais constante du nombre de nos adhérents. Comment faire notre promotion autrement que par bouche à oreille ? Nous n’avons pas les moyens de faire de la publicité…
Nous avons perdu deux membres du bureau compétents et motivés. Leur remplacement est nécessaire, je fais un appel à tous, pour que certains d’entre vous se présentent dès maintenant. Il n’est pas nécessaire d’être très qualifié en matière de sciences naturelles, il suffit d’être très motivé. Merci à tous ceux qui oseront franchir le pas.

II Rapport d’activités

Divers aléas ont quelque peu bousculé le programme initialement défini, tant en ce qui concerne les sorties que les conférences.

Sorties naturalistes :
  • Mercredi 9 mars : sortie autour de Pannessières
  • Mercredi 11 mai : sortie dans la reculée de Baume les Messieurs
  • Dimanche 22 mai : sortie à la Réserve Naturelle Nationale de La Truchère-Ratenelle
  • Dimanche 03 juin : sortie sur la Haute Chaîne du Jura et le Crêt de la Neige
  • Mercredi 28 juillet : sortie autour des étangs de la Bresse, initialement prévue le 1er juin.
  • Samedi 03 septembre : sortie à La Chaux du Dombief

Sorties mycologiques
Sept sorties ont pu être réalisées en dépit des mauvaises conditions climatiques (contre 8 prévues).
Remarque : un professeur du Lycée agricole avait demandé de faire une sortie spécifique pour les élèves. Elle n’a pas pu se faire, ce professeur s’étant rendu compte de sa demande trop tardive en plus du mauvais temps, mais il est encourageant de voir ce type d’ouverture vers un public jeune.

Conférences
12 février : diaporama sur la flore de l’Équateur présenté par Denis Tarare
11 mars : les sols de la Forêt de Chaux : contraintes, atouts et enjeux pour l’environnement par Eric Lucot.
08 avril : La nutrition, les modalités chez quelques insectes bien présents en Franche-Comté par Paul Cornier
13 mai : différentes zoonoses : borréliose de Lyme, fièvre ou virus du Nil occidental etc. par Françoise Pozet
09 septembre : Le gui, cet inconnu si familier par Louis Girard.
18 novembre : les volcans des Moluques du nord par Patrick Marcel avec en bonus une éclipse totale de soleil.
09 décembre : l’environnement des trous noirs super massifs par Pierre-Olivier Petrucci.
Remarque : la conférence prévue le 14 octobre n’a pas pu se faire, ni trouver de remplaçant

Expositions
01 et 02 octobre le Festival de la nature au Carcom a offert à près de 400 visiteurs un éventail de diverses expositions : champignons, fossiles et minéraux, insectes, volcanisme, baies et fruits d’automne.
04 octobre : Journée mycologique organisée par l’ASCE à Légna.
16 octobre : exposition mycologique à Mirebel.

Divers :
Création du nouveau site de la Société par Gilles Poirel
Contribution, par la rédaction d’un article sur la faune et la flore de la commune de Baume-les-Messieurs, à la réalisation d’un fascicule dédié à cette commune dans le cadre de la collection « Franche-Comté. Itinéraires jurassiens ».

Administration
09 janvier 2016 : Assemblée générale de l’année 2015
Réunions de bureau : mars (2 réunions, la seconde consacré à la rédaction de l’article mentionné ci-dessus) - mai – août - septembre – novembre

Bénévolat :
Le Festival de la nature et les expositions diverses, les conférences, les sorties (mycologiques, botaniques, géologiques et autres) nécessitent un gros investissement en temps de la part des organisateurs : environs 600 heures, auxquelles il faut ajouter un nombre conséquent d’heures pour la rédaction des comptes-rendus de conférences et du bulletin, pour la création et la mise à jour régulière du site et, pour cette année, le temps de réalisation des fiches et matériel d’expo sur les champignons.

III Rapport financier

RECETTES
Intérêts livret
67,20
Cotisations
936,00
Subvention de fonctionnement
120,00
Dons et vente bulletin (festival)
88,71
Rachat 1 galette
6,95
Total recettes
1218.89
DÉPENSES
Assurances
187,54
Frais bancaires
7,60
Entretien local
192,00
Festival de la nature
409,36
(dont 190 € de location du Carcom)
Galette AG2016
130,69
Conférenciers
183,30
Matériel : projecteur, coffret réactifs, fichier myco
682,95
Frais de secrétariat
339,03
(dont 219,60 € pour impression du bulletin)
Total dépenses
2132.47
Résultat
- 913,58

Les trois rapports sont approuvés à l’unanimité.

Le président reprend la parole pour analyser ce compte de résultats. Compte tenu du déficit de l’année et des subventions qui ne cesseront de baisser et afin de ne pas se trouver dans une phase de déficit qui pourrait mettre en cause la vie même de l’association, le Président propose de faire passer la cotisation à 20 € pour une personne et 30 € pour un couple.
Une discussion s’ensuit sur cette augmentation. Une autre proposition est soumise : passer de 15 € à 17 €.
Ces 2 propositions sont soumises au vote :
- cotisation à 17 € : 2 voix pour
- cotisation à 20 € : 18 voix pour, 2 abstentions.
L’assemblée générale a donc acté qu’à partir de 2018, la cotisation sera de 20 € pour une personne et 30 € pour un couple.
Par ailleurs, il pourrait sembler utile de solliciter les conseillers départementaux pour une aide financière sur les fonds dont ils disposent directement.
Le président se demande aussi s’il ne serait pas plus judicieux de demander la gratuité du local (coût : 192 €) plutôt qu’une subvention communale (montant actuel : 120 €).

IV Projets 2017

Le président donne une lecture rapide du programme du 1er semestre 2017. Celui-ci a été envoyé avec la convocation et se trouve également sur le blog de la SHNJ.

V Élection au bureau

Le président fait appel de candidature pour entrer au bureau.
Aucun candidat ne se présente.
M. Gérard Jacquier accepte toutefois d’être « personne ressource » pour organiser une sortie sur le thème des orchidées. Il contactera également un entomologue spécialiste des libellules pour venir éventuellement faire une intervention.

VI Questions diverses

Le problème du local est évoqué. La totalité du bâtiment doit être reconverti pour l’extension de la maison de retraite. Pour l’instant, le projet est en attente, mais nous n’avons aucune information sur un relogement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire